Wednesday, August 19, 2009

Et ce qui devait arriver arriva

Avant hier nous avons pris deux taxis (3 par taxi) pour se rendre a la gare d'autobus. Et ce qui devait arriver arriva!!! Lorsque moi et les filles sommes debarquees du taxi, pas de Eric et les garcons. Pas de taxi avec nos quebecois adores a l'horizon. On avait beau regarder partout mais PAS LA! Le malheur etait que l'hotel avait reserve les taxis seulement 30 minutes avant le depart de notre bus devait quitter une quinzaine de minutes plus tard. Les minutes s'ecoulaient et personne. Alors j'ai couru a l'interieur pour demander s'il y avait une autre gare d'autobus. Disons que mon mandarin est plutot nul. Une preposee me dit: Shangri-la bus here. Je lui redemandais en anglais si il y avait d'autres endroits ou il y avait des bus pour Shangri-la. Elle me disait que non et repetait Shangri-la bus here. Je cours dehors pour voir si Eric arrivait. Pas de Eric. Je retourne a l'interieur pour redemander et toujours la meme reponse. Je lui explique la situation avec des dessins (le jeu fais moi un dessin m'a grandement aide). Elle me repete que Shangri-la bus here. Je recours a l'exterieur. Les minutes passent. Toujours pas de Eric et malheureusement nous n'avions pas fait de plan au cas ou nous nous perdions de vue. Nous voila les trois filles au milieu de la Chine! J'ai alors consulte le guide du routard et ai lu qu'il y avait deux gares de bus en ville. Je suis retournee a l'interieur et ai montre mon guide a la preposee et elle a dit que Shangri-la bus there but express bus and no more room on express bus. Mais je lui avais deja dit que nous avions nos billets pour le EXPRESS BUS for Shangri-la. Alors j'ai couru a l'exterieur (il etait maintenant 1:00 pm et notre bus partait a 1:00). Nous avons pris un taxi et j'ai montre le nom en chinois de cette gare de bus (car j'avais demande a la preposee de l'ecrire) et il nous y a conduit. 1:10 et je me demande ce que nous allons faire car il n'y a pas d'autre bus express pour la journee. Soudainement Elizabeth s'ecrie "C'est papa" et je vois Eric de l'autre cote du large boulevard qui court et se met au travers d'un autobus qui quittait la gare. Mon taxi fait un U-Turn et nous debarque devant cet autobus. Eric avait reussi, sans parler le mandarin a faire attendre l'autobus. Les filles et moi sautons dans l'autobus et cui cui cui, l'histoire est finie. Enfin, nous etions bien contents de nous retrouver tous ensemble.

Apres ces peripeties, la route fut longue. Plus de 5 heures pour parcourir 175 km, dont une vingtaine le long du fleuve Yangtze. Des lacets epouvantables, des chevres en plein milieu de la route ou encore des chiens faisant la sieste sur la route. Le chauffeur qui conduisait au milieu du chemin quand ce n'etait pas dans la voie de gauche, en plus de depasser dans des courbes. Nous etions finalement a 3100 m d'altitude et sentions l'effet du manque d'oxygene. Monter quelques marches et l'essouflement etait comme si nous avions fait une course.

Finalement arrive a destination, nous avons du changer d'hotel car nous avions reserve un dortoir de 4 chambres pour les enfants en plus de notre chambre. L'aubergiste ne nous avait pas informe que les dortoirs etaient de 6 lits chaque et qu'il y avait deja des gens dans quelques lits. Comme nous ne voulions pas que les enfants dorment avec des etrangers, nous avons trouve un autre hotel de l'autre cote de la rue et ce fut un choix heureux.

Nous avons visite un monastere boudhiste (600 moines) ainsi que le plus gros moulin a priere du sud-ouest de la Chine.



Nous etions dans la vieille ville pavee de macadam et notre Anne-Julie s'est foulee la cheville. Elle s'etaient blessee la meme cheville a quelques reprises en gymnastique. Plus capable de bouger son pied ou de marcher. Aucun vehicule ne peut penetrer dans la vieille ville car les corridors sont trop etroits. Nous avons du la porter.



Ce portage fut l'evenement du jours pour les touristes chinois. Il y avait literalement des papparazzi partout qui photographiaient Anne-Julie et ses deux porteurs. C'etait tres drole. A un tournant, ils etaient la bien positionnes a l'attendre et les flash de leur camera sont partis presqu'en meme temps. Une vraie vedette. Finalement, apres lui avoir fait bouger son pied bien doucement, quelques heures plus tard, elle a pu remettre du poids sur son pied et aujourd'hui elle marche avec un peu de douleur mais elle marche quand meme. Cela met en peril la longue marche sur la grande muraille de Chine prevue dans quelques jours.

Nous sommes revenus a Lijiang et prenons l'avion demain vers Pekin (Beijing) ou nous passerons le reste de nos vacances.

No comments:

Post a Comment